Phase de développement

EnjeuSolutions
La technologie choisie est produite à partir de matériaux recyclésDans le cahier des charges du fabricant, privilégier :
> Béton recyclé
> Argent recyclé
> Aluminium recyclé
> Acier recyclé
> Tout autre matériau recyclé

L'extraction des matériaux utilisés est soutenableIl s'agit de privilégier des fabricants et sous-traitants qui utilisent des technologies dont l'extraction des matériaux a été soutenable (notamment à travers des certifications).

Les matériaux utilisés pour les installations sont locaux

Dans le choix des sous-traitants et fabricants, il est préférable de privilégier les entreprises locales et/ou qui utilisent des matériaux locaux.

La technologie choisie évite au maximum l'utilisation de matériaux critiques

Dans le cahier des charges, il s'agit de privilégier les fabricants qui limitent l'utilisation d'argent, d'indium, gallium, germanium ou de selenium.

La technologie choisie évite au maximum l'utilisation de sableLes panneaux photovoltaïques peuvent consommer du sable, notamment pour la construction du socle. Des substituts existent pour éviter la consommation de sable :
> Utilisation de particules broyées de verre
> Utilisation de béton recyclé

Le processus de fabrication de la technologie utilisée est respectueux de la biodiversité> Réduction de la dépense énergétique pour la fabrication de panneaux

La technologie est designée pour éviter au maximum les impacts> Priorisation des technologies n'étant pas ancrées au sol, pour limiter l'artificialisation
> Diminution de la taille des panneaux
> Travail sur la forme des panneaux
> Diminution de l’épaisseur des plaques de silicium
> Pose de modules sans cadre

Mon projet est dimensionné de manière raisonnableCette nécessité de dimensionnement de projet doit se faire en partenariat avec les acteurs locaux, afin d'intégrer en amont le projet dans son environnement.

> Diminution de l'emprise globale du projet
> Baisse du nombre de panneaux photovoltaïques

Mon projet est configuré de manière à éviter au maximum les impacts> Positionnement des panneaux

> Réflexion vis-à-vis de l'ombrage

> Réflexion sur l'écoulement des eaux
Mon projet prévoit des clôtures avec des passages à faune
Il est obligatoire de clôturer les parcelles de production pour des raisons de sécurité et d'assurance. Cela crée une barrière physique non négligeable pour la faune et peut avoir des implications au niveau de la biodiversité locale. Des solutions existent pour limiter ces impacts comme la mise en place de dispositifs de passage pour la faune.