Solutions pour du photovoltaïque durable

Le menu à gauche permet de naviguer vers différentes solutions pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets photovoltaïques.

Plus d’informations sur les impacts et solutions :

RessourceDescription
Climat et biodiversité : concilier énergies renouvelables et biodiversité, ORÉE, 2017Ce travail souligne combien la protection de la biodiversité et la transition énergétique sont deux notions clés et interconnectées. S’appuyant sur des points de vue d'experts, des retours d'expérience d'acteurs économiques de la transition énergétique et des schémas explicatifs détaillés, le document étudie les liens entre les EnR&R et la biodiversité et aborde des pistes de solutions pour un changement de mode de production d'énergie compatible avec la protection de la biodiversité et la résilience des écosystèmes.

Renewable energy and biodiversity : implications for transitioning to a green economy, Gasparatos et al., 2017Cet article scientifique consolide la littérature sur les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, au regard des pressions identifiées (perte d'habitat, pollutions, surexploitation, changement climatique et espèces invasives).

Un parc solaire au sol dans mon territoire. Réussir l’intégration environnementale, sociale et économique des projets, First Solar et CLERLe document présente les modalités des projets photovoltaïques sous plusieurs angles (économiques, techniques, juridiques). Une partie est consacrée aux impacts environnementaux des fermes solaires.

Installations photovoltaïques au sol : guide de l’étude d’impact, Ministère en charge de l’Environnement, 2011Ce guide précise les modalités pour l'élaboration de l'étude d'impact pour les panneaux photovoltaïques au sol. L'annexe 5 met en avant les principaux effets sur l'environnement, et y associe des mesures pour les éviter et les réduire.

État de l’art des impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, les sols et les paysages, et des moyens d’évaluation de ces impacts, Ademe, Biotope et Deloitte, 2018L’objectif de ce rapport est d’élaborer des fiches par type d’impacts et des indicateurs pour ces trois thématiques environnementales. La démarche s’appuie sur une revue bibliographique et une revue bibliométrique. Les travaux portent sur des énergies renouvelables existantes (éolien terrestre et en mer, solaire photovoltaïque et thermique, géothermie, hydroélectricité, énergies marines), à l’exception des filières de la biomasse (biomasse énergie, biocarburants, etc.), et des centrales solaires à concentration. L’analyse se concentre sur les impacts in situ.