Solutions pour de l’hydroélectricité durable

Le menu à gauche permet de naviguer vers différentes solutions pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets hydroélectriques.

Plus d’informations sur les impacts et solutions :

RessourceDescription

Climat et biodiversité : concilier énergies renouvelables et biodiversité, ORÉE, 2017

Ce travail souligne combien la protection de la biodiversité et la transition énergétique sont deux notions clés et interconnectées. S’appuyant sur des points de vue d'experts, des retours d'expérience d'acteurs économiques de la transition énergétique et des schémas explicatifs détaillés, le document étudie les liens entre les EnR&R et la biodiversité et aborde des pistes de solutions pour un changement de mode de production d'énergie compatible avec la protection de la biodiversité et la résilience des écosystèmes.


Renewable energy and biodiversity : implications for transitioning to a green economy, Gasparatos et al., 2017

Cet article scientifique consolide la littérature sur les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, au regard des pressions identifiées (perte d'habitat, pollutions, surexploitation, changement climatique et espèces invasives).


Le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)

À l'échelle des grands bassins hydrographiques, le SDAGE met en oeuvre les grands principes de la loi sur l'eau, et traite notamment de la conservation des écosystèmes aquatiques, de la restauration de la qualité de eau et des pollutions diverses.


Le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

Il décline à l'échelle d'un bassin versant les orientations du SDAGE (protection du milieu naturel aquatique, mise en valeur de la ressource en eau, équilibre à assurer entre les différents usages de l'eau, etc.).


État de l’art des impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, les sols et les paysages, et des moyens d’évaluation de ces impacts, Ademe, Biotope et Deloitte, 2018

L’objectif de ce rapport est d’élaborer des fiches par type d’impacts et des indicateurs pour ces trois thématiques environnementales. La démarche s’appuie sur une revue bibliographique et une revue bibliométrique. Les travaux portent sur des énergies renouvelables existantes (éolien terrestre et en mer, solaire photovoltaïque et thermique, géothermie, hydroélectricité, énergies marines), à l’exception des filières de la biomasse (biomasse énergie, biocarburants, etc.), et des centrales solaires à concentration. L’analyse se concentre sur les impacts in situ.


Vers la centrale hydroélectrique du XXIème siècle, guide pour le développement de petites centrales hydroélectriques dans le respect des milieux naturels, ADEME et France Hydro Électricité, 2011


Après avoir décrit les différentes étapes de l'élaboration d'un projet de petite hydroélectricité, le document approfondit la réflexion autour de la conciliation des enjeux énergétiques et environnementaux.


Les montagnes et la transition énergétique, Comité français de l'UICN, 2013

Le comité français de l'UICN a cherché à mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies et à en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment
sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socioéconomique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires
sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole, notamment pour l'hydroélectricité.


Hydroélectricité et continuités écologiques : réhabiliter ou optimiser un site, ADEME Bourgogne, 2015

Ce guide traite des microcentrales hydroélectriques raccordées au réseau et s'adresse aux porteurs de projet, propriétaires de site ou investisseurs, qui s’engagent sur des travaux conséquents, avec des temps de retour souvent longs, afin de produire une électricité locale, renouvelable et respectueuse de la qualité écologique des cours d’eau. Il aborde les aspects techniques, écologiques et administratifs afin de faciliter le montage des projets, et ainsi contribuer aux objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique.