Solutions pour des énergies marines durables

Le menu à gauche permet de naviguer vers différentes solutions pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets éoliens terrestres.

Plus d’informations sur les impacts et solutions :

RessourceDescription
Climat et biodiversité : concilier énergies renouvelables et biodiversité, ORÉE, 2017Ce travail souligne combien la protection de la biodiversité et la transition énergétique sont deux notions clés et interconnectées. S’appuyant sur des points de vue d'experts, des retours d'expérience d'acteurs économiques de la transition énergétique et des schémas explicatifs détaillés, le document étudie les liens entre les EnR&R et la biodiversité et aborde des pistes de solutions pour un changement de mode de production d'énergie compatible avec la protection de la biodiversité et la résilience des écosystèmes.

Renewable energy and biodiversity : implications for transitioning to a green economy, Gasparatos et al., 2017Cet article scientifique consolide la littérature sur les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, au regard des pressions identifiées (perte d'habitat, pollutions, surexploitation, changement climatique et espèces invasives).

Guide d’évaluation des impacts environnementaux pour les technologies hydroliennes en mer (GHYDRO), France Énergies Marines, 2013

Ce guide méthodologique fournit des clés d'analyse des principaux impacts environnementaux potentiels des hydroliennes. Il formule des recommandations sur le choix d’implantation, la description de l’état initial et le suivi écologique des projets hydroliens.

Mitigation Measures for Wildlife in Wind Energy Development, Consolidating the State of Knowledge — Part 1: Planning and Siting, Construction, Gartman et al., 2016

L'article explique que l'éolien (qu'il soit terrestre ou offshore) connaît un développement rapide, mais qu'il y a un besoin pour éviter, réduire et compenser les impacts sur la faune. Ce premier article présente les impacts et solutions pour les phases de développement, de choix du lieu d'implantation et de chantier.

Mitigation Measures for Wildlife in Wind Energy Development, Consolidating the State of Knowledge — Part 2: Operation, Decommissioning, Gartman et al., 2016

L'article explique que l'éolien (qu'il soit terrestre ou offshore) connaît un développement rapide, mais qu'il y a un besoin pour éviter, réduire et compenser les impacts sur la faune. Ce second article présente les impacts et solutions pour les phases d'exploitation et de fin de vie.

Développement des énergies marines renouvelables et préservation de la biodiversité, UICN France, 2014Le document réalise un état des lieux des pressions, menaces et opportunités des énergies marines renouvelables sur les écosystèmes marins et côtiers. Son objectif est de guider les décisions pour la conciliation des enjeux énergétiques et environnementaux.

État de l’art des impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, les sols et les paysages, et des moyens d’évaluation de ces impacts, Ademe, Biotope et Deloitte, 2018L’objectif de ce rapport est d’élaborer des fiches par type d’impacts et des indicateurs pour ces trois thématiques environnementales. La démarche s’appuie sur une revue bibliographique et une revue bibliométrique. Les travaux portent sur des énergies renouvelables existantes (éolien terrestre et en mer, solaire photovoltaïque et thermique, géothermie, hydroélectricité, énergies marines), à l’exception des filières de la biomasse (biomasse énergie, biocarburants, etc.), et des centrales solaires à concentration. L’analyse se concentre sur les impacts in situ.

Guide d’évaluation des impacts sur l’environnement des parcs éoliens en mer Édition 2017, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, 2017Ce document vise à accompagner les acteurs de la filière éolienne en mer dans l'évaluation des impacts sur l'environnement à l'échelle du parc éolien et à fournir une base objective et partagée pour le dialogue avec les acteurs du territoire et l’État. Il contient des recommandations et présente des exemples de protocoles de suivi.

Actes du Séminaire Eolien et Biodiversité (21 et 22 novembre 2017 à Artigues-près-Bordeaux), LPO, 2018

Le document compile les productions, retours d'expérience et innovations des différents intervenants du séminaire.