Solutions pour une chaufferie bois durable

Le menu à gauche permet de naviguer vers différentes solutions pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets de bois énergie.

Plus d’informations sur les impacts et solutions :

RessourceDescription

Bois-Energie et Biodiversité forestière, UICN, 2015

Ce travail de l'UICN est réalisé en trois parties : un état des lieux des forêts françaises et de leur biodiversité, un développement des techniques pour la récolte du bois énergie, et une dernière partie consacrée aux impacts sur la biodiversité qui doivent être pris en compte dans le cadre du développement du bois énergie.


Pratic’Sols, guide sur la praticabilité des parcelles forestières, FNEDT et ONF, 2017

Ce guide vise la conciliation entre la mobilisation du bois et la préservation de l'environnement. Il est à destination des personnels de terrain (gestionnaires, exploitants, entrepreneurs, conducteurs d'engins), et met en avant des recommandations pour préserver les sols.


Réglementation nationale d’exploitation forestière, ONF, 2007

Ce document regroupe l’ensemble des prescriptions techniques relatives à l'exploitation des bois. Il constitue le cahier des charges technique des travaux d’exploitation forestière et précise le cadre de la préservation de la biodiversité forestière.


Climat et biodiversité : concilier énergies renouvelables et biodiversité, ORÉE, 2017

Ce travail souligne combien la protection de la biodiversité et la transition énergétique sont deux notions clés et interconnectées. S’appuyant sur des points de vue d'experts, des retours d'expérience d'acteurs économiques de la transition énergétique et des schémas explicatifs détaillés, le document étudie les liens entre les EnR&R et la biodiversité et aborde des pistes de solutions pour un changement de mode de production d'énergie compatible avec la protection de la biodiversité et la résilience des écosystèmes


Renewable energy and biodiversity : implications for transitioning to a green economy, Gasparatos et al., 2017


Cet article scientifique consolide la littérature sur les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, au regard des pressions identifiées (perte d'habitat, pollutions, surexploitation, changement climatique et espèces invasives).


Programme national de la forêt et du bois 2016-2026, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 2017


Le PNFB fixe les orientations de la politique forestière et notamment la préservation et la valorisation de la biodiversité dans les forêts françaises.


La récolte raisonnée des rémanents en forêt, ADEME, 2016

Document réalisé par l'ADEME pour déterminer la sensibilité du sol à la récolte des rémanents et mettre en avant des mesures visant la préservation de la fertilité des sols.