Solutions pour des énergies durables

La biodiversité est entrée dans une dynamique d’effondrement, dont l’ampleur n’est plus à démontrer. Les chiffres illustrant l’urgence de la situation affluent, de la part des scientifiques et des ONG : disparition des insectes volants dans les zones protégées allemandes, diminution drastique des oiseaux communs dans nos campagnes, réduction importante des populations d’animaux sauvages en quelques décennies, etc.

La biodiversité est pourtant un enjeu essentiel pour les territoires, qui dépendent du bon état des écosystèmes et des milieux. La biodiversité est le socle indispensable et vital pour la société ainsi que pour les activités humaines qui en retirent de nombreux bénéfices. Au-delà d’être génératrice de services écosystémiques (régulation, approvisionnement, culturel, soutien), la biodiversité possède une valeur intrinsèque de par sa seule existence. Elle est le « tissu vivant planétaire », issue de 3,8 milliards d’années d’évolution et un ensemble de processus écosystémiques qui ne peuvent être appréhendés à travers la seule notion des services écosystémiques.

La nécessité de lutte contre le changement climatique ne doit pas être utilisée comme prétexte pour un déploiement rapide et à grande échelle des énergies renouvelables, en contradiction avec la préservation de la biodiversité. Les acteurs de la transition énergétique doivent être accompagnés dans leurs démarches, afin qu’ils prennent en compte la biodiversité dans leurs projets et fassent des choix éclairés et raisonnés, tant pour le climat et la société que pour la biodiversité.

Des solutions existent pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’énergie renouvelable et converger vers des énergies durables. Celles-ci sont réparties selon les différents types d’énergie renouvelable :

PRÉCONISATIONS
__________________________

Choisissez votre énergie renouvelable et découvrez des solutions pour prendre en compte la biodiversité dans votre projet.